Quel sont les valeurs du judo?

Le courage, c’est faire ce qui est juste. La sincérité, c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée. L’honneur, c’est être fidèle à la parole donnée. La modestie, c’est parler de soi-même sans orgueil.

Pourquoi Faut-il un code moral pour pratiquer le Judo ?

Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s’imbriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale. Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du Judo. Voici une phrase mnémotechnique pour s’en souvenir : “Ce code pour régir sainement mon action humaine”.

Quels sont les pères du code moral du Judo ?

“Shozo Awazu fait partie de ceux qui sont à l’origine du Code moral du Judo créé, en 1985, par Bernard Midan, sur la base du code d’honneur et de morale du collège national des ceintures noires proposé par Jean-Lucien Jazarin sur la base du texte de Nitobe.

Quels sont les avantages du Judo ?

La pratique du judo permet de garder une excellente forme physique, mais aussi d’intégrer ce qu’est un travail d’équipe, d’avoir une certaine discipline personnelle et un équilibre de votre corps. C’est un sport complet : il aide à mieux se maitriser et à respecter la personne que l’on a en face de soi.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment changer les plaquettes de frein Golf 7?

Quel est le principe du Judo ?

Le Judo est un moyen d’éducation. Conçu par Jigoro Kano, le fondateur du Judo, il s’appuie sur l’étude et la pratique d’un système d’attaque et de défense, issu de différents systèmes de combat traditionnels japonais (Ju-Jitsu) qui privilégient les techniques de projection et de contrôle.

Quelle est la devise du respect Judo ?

Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître. Le contrôle de soi, c’est savoir se taire lorsque monte sa colère.

Quelles sont les valeurs du karaté ?

Les 9 vertus du karateka

  • L’honneur. C’est suivre un code moral et avoir un idéal de manière à se comporter dignement et respectablement.
  • La fidélité C’est le devoir et la nécessité incontournables de tenir ses promesses et de remplir ses engagements.
  • La sincérité …
  • Le courage. …
  • La bonté …
  • L’humilité …
  • La droiture. …
  • Le respect.

Quels champions français ont dédicace le premier code moral du judo ?

Premier Français champion du monde de judo en 1975, à Vienne, Jean-Luc Rougé dirige la Fédération française depuis 2005. Pour l’Humanité, il dresse un bilan des jeux Olympiques de Rio avant d’expliquer le rôle social et éducatif du judo dans la société.

Comment gagner un match de judo ?

-En marquant deux « waza-ari », debout ou au sol, on gagne également le combat. -En ayant plus de points que son adversaire à la fin du combat. Par exemple, si on marque deux waza-ari contre deux yuko, on sera déclaré vainqueur.

Quel est l’histoire du judo ?

S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro Kano posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le judo, littéralement « voie de la souplesse ». … Le Judo est inscrit au programme des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment mettre à jour les equipe FIFA 21?

Pourquoi faire du judo ?

L’enfant en pratiquant le judo va surtout dans un premier temps développer ses capacités de motricité et de souplesse en multipliant des exercices ludiques de roulades et de déplacements en tout genre debout et au sol. … Le judo est un excellent sport pour canaliser les énergies débordantes de nos bambins.

Quel muscle fait travailler le judo ?

Il fait particulièrement travailler les membres supérieurs et notamment les épaules et les bras lors des différents mouvements de prises. Que cela soit pour les mouvements au sol ou durant les rotation du tronc pour déstabiliser l’adversaire, les abdos, le dos et les jambes (cuisse, pied..) sont renforcés.

Pourquoi aimer le judo ?

Le plus pratiqué des arts martiaux, le Judo permet d’accéder à une formation d’auto défense basée sur la concentration et le contrôle de l’adversaire. Le Judo est accessible à tous, hommes, femmes et enfants, il augmente la souplesse et l’agilité tout en faisant travailler l’ensemble des muscles.

Quels sont les trois types de points que l’on peut marquer au judo ?

Quels sont les 3 types de points que l’on peut marquer au Judo ?

  • waza-ari : 1 point s’obtient lorsque l’adversaire tombe sur le dos et qu’il manque un critère au ippon ou lors d’une immobilisation de 10 à moins de 20 secondes pour toutes les catégories.
  • waza-ari awasete ippon : 10 points en obtenant deux waza-ari.

Comment obtenir la ceinture jaune au judo ?

Ceinture jaune (Shichi-kyū) : 8 ans minimum. Ceinture jaune / orange (Roku-kyū) : 9 ans minimum. Ceinture orange (Go-kyū) : 10 ans minimum. Ceinture orange / verte (Shi-kyū) : 11 ans minimum.

C\'EST INTÉRESSANT:  Qu'est ce que la rotation en Volley ball?