Pourquoi ce comptage de points au tennis?

La façon de compter les points au tennis vient du jeu de paume. … Au jeu de paume, on suppose que le vainqueur du point devait avancer à chaque fois de 15 pas en direction du filet (15, 30, 45 ou 60 pas en partant de la ligne de service), et celui qui atteignait le filet, situé à 60 pas, remportait le jeu.

Pourquoi au tennis on compte les points par 15 30 40 ?

Parallèlement à ce filet étaient tracées des lignes numérotées 15, 30 et 40. Une fois qu’un point était remporté, le joueur ayant gagné l’échange devait s’avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. … En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.

Pourquoi on dit 15 à au tennis ?

C’est une familiarité de langage quand les deux joueurs ont marqué autant de points dans le jeu. Le A vient de “all” en anglais : “Partout” en français. Deux joueurs à 15-15 dans le jeu se dit 15 All ou 15 partout.”

Pourquoi 10 30 40 au tennis ?

C’est à l’ancêtre du tennis, le jeu de paume, que l’on doit le décompte des points très particulier utilisé dans ce sport. Après chaque point remporté au cours d’un jeu, le joueur s’avançait sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. …

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment ouvrir le coffre d'une Golf 4 de l'Intérieur?

Pourquoi 30a tennis ?

Lettre utilisée pour indiquer une égalité de points au sein d’un jeu, soit 15-A pour 15-15, 30-A pour 30-30 et 40-A pour 40-40. La lettre “A” fait référence au mot anglais “All” (tous), signifiant ainsi que tous les joueurs (ou paires de joueurs, dans le cas du double) ont marqué le même nombre de points.

Pourquoi 40 à tennis ?

Le nombre 40 serait un raccourci de 45, trop long à prononcer. Quand les joueurs étaient à égalité à 40, l’avantage consistait à faire 5 pas supplémentaires. Une autre explication possible vient des paris d’argent, très fréquents pendant les rencontres de jeu de paume.

Quel terme de tennis indique zéro ?

LE JEU – DÉCOMPTE DES POINTS

Pas de point – “ Zéro ” Premier point – “15” Second point – “30 ” Troisième point – “40 ” Quatrième point – “Jeu ” Sauf lorsque les deux joueurs/équipes ont gagné chacun trois points, la marque est alors comptée « Egalité ».

C’est quoi une balle de break au tennis ?

Break (faire le break) : Gagner le jeu quand l’adversaire est au service. Balle de break : Situation qui permet au receveur de faire le break. … Une balle qui tombe dans un couloir n’est bonne qu’en double.

Pourquoi Dit-on Love pour zéro au tennis ?

En anglais, les arbitres annoncent 15-0 (“fifteen-love”) ou 0-15 (“love-fifteen”) pour le premier point. Love signifie que le score est vierge. Cette bizarrerie de langage vient d’une prononciation à la française de la forme d’oeuf que prend le chiffre zéro. Ainsi “l’oeuf” est devenu “love”.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi pas de sport après don du sang?

Comment savoir de quel côté servir au tennis ?

A chaque nouveau jeu, le serveur (A) débute à droite, derrière la ligne de fond de court. Quant à son adversaire (B), il peut se positionner de son côté du terrain, où bon lui semble. Le serveur doit ensuite alterner successivement à droite et à gauche.

Qui sert en premier au tennis ?

Le serveur commence par servir depuis la moitié droite vers la partie qui à sa gauche dans la zone opposée du terrain. Ensuite, il sert alternativement dans la moitié gauche puis la moitié droite du court.