Question: Pourquoi prescrire sport sur ordonnance?

La loi de modernisation de notre système de santé donne la possibilité de prescrire une activité sportive à des patients. Cette mesure vise à améliorer leur état de santé ou à limiter son aggravation, mais aussi à réduire les risques de récidive pour les personnes souffrant de certaines maladies comme le cancer.

Comment se faire prescrire du sport sur ordonnance ?

Pour prescrire une activité physique adaptée, le médecin doit remplir un formulaire spécifique où il précise les objectifs thérapeutiques recherchés (par exemple, contrôle du poids, amélioration de la force musculaire, amélioration des capacités cardiorespiratoires, etc.) et les contre-indications propres au patient.

Qui peut enseigner le sport sur ordonnance ?

Les titulaires d’une licence en Sciences Techniques des Activités Physiques et Sportives avec une spécialisation activité physique adaptée et santé (APAS) peuvent encadrer le sport sur ordonnance.

Quels sont les bienfaits du sport prescrit sur ordonnance sur la santé ?

Témoignages : le sport sur ordonnance

Une activité physique régulière et soigneusement encadrée permet de baisser de 30 à 40% la mortalité des femmes atteintes d’un cancer du sein. Le développement d’une activité physique régulière dans les populations de patients apparaît comme une priorité de santé publique.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Pourquoi a T ON envie de vomir quand on fait du sport?

Quel sport sur ordonnance ?

Ainsi, différents types de sports peuvent être prescrits sur ordonnance, les plus courants et les plus recommandés étant les suivants : Vélo. Natation. Marche.

Quels sont les deux textes juridiques qui autorisent le sport sur ordonnance ?

SPORT SUR ORDONNANCE : UNE LOI & UN DÉCRET

  • LOI n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé
  • Décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée.

Comment prescrire de l’APA ?

Ce qu’il faut retenir :

  • Le patient doit être porteur d’une affection longue durée et être en ALD. …
  • L’activité physique doit être prescrite en accord avec le patient et être adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.

Qui peut encadrer une activité physique ?

Seuls les détenteurs du Certificat de Qualification Professionnel (CQP) ou d’un Titre à Finalité Professionnelle (TFP) agréés sont habilités à dispenser une activité physique adaptée à des personnes touchées par une dans la limite de leurs compétences.

Qui dispense les activités physiques adaptée APA ?

Les activités physiques adaptées sont dispensées par des professionnels spécifiquement formés. Il peut s’agir de kinésithérapeutes ou d’ergothérapeutes, mais également de techniciens de la pratique sportive, formés aux STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).

Qui peut encadrer une activité sportive ?

L’encadrant peut être un éducateur sportif qualifié, un bénévole disposant des qualifications nécessaires ou un membre d’un club sportif.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle est la règle des trois secondes au basket?

Qui peut faire sport ?

Et presque tout le monde peut en faire et ce à n’importe quel âge.» L’activité physique ? C’est tout bon… Quels que soient votre âge donc et votre condition physique, n’oubliez pas que la mise ou la remise en forme doivent se pratiquer en fonction des capacités de chacun. … L’exercice physique, c’est aussi très bon…

Quel sport docteur Hauts de France ?

Quel Sport Docteur ? est la plateforme de référencement des offres d’Activité Physique Adaptée (APA) en Hauts-de-France. Lancé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France, ce site a pour objectif de faciliter le recours à l’activité physique adaptée sur orientation médicale.

Quel sport avec un lupus ?

Lorsque le lupus est en poussée, le sport doit être évité, mais il est possible de pratiquer la marche ou la gymnastique si des douleurs articulaires ou musculaires n’apparaissent pas. Les vraies contre-indications sont très exceptionnelles : polyarthrite sévère en poussée, atteinte cardiaque ou pulmonaire.